ESAT | Foyer de vie | Foyer d'hebergement | Foyer occupationnel | SAVS | SAF
Accueil et insertion de personnes en situation de handicap
atelier de conditionnement
l'équipe espaces verts
le siège et les chênes truffiers
la résidence d'hébergement

Service de Suivi d'Accueil Familial | SAF

Le Service de Suivi d’Accueil Familial (SAF) est une délégation du Conseil Général auprès de l’Association PROGECAT. Il est situé au sein des locaux administratifs du siège de PROGECAT.
Il se compose d’une monitrice éducatrice.
Celle-ci réalise l’accompagnement et le suivi social de 22 accueillants familiaux et 38 adultes en situation de handicap,  pris en charge au  domicile de ces professionnels, agréées par le Conseil Général.
Les personnes en situation de handicap sont déficientes intellectuelles à différents degrés, relavant parfois du secteur psychiatrique ou présentant des traumatismes cérébraux.

Certains adultes font partie de PROGECAT puisqu’ils travaillent à l’ESAT Les Chevaux Blancs ou sont accueillis en journée à l’Annexe de ESAT. Ils  bénéficient alors d’un accueil de soir et week-end. Ils peuvent aussi n’avoir aucun lien avec PROGECAT et vivent à temps complet dans les familles accueillantes. Une grande partie des prises en charges sont à temps complet en famille.

La délégation du Conseil Général confie à l’Association PROGECAT la responsabilité :

  • d’organiser le suivi social des personnes en situation de handicap placées en Famille d’Accueil,
  • de garantir la qualité d’accompagnement des Famille d’Accueil,
  • de rappeler les droits et obligations de chacun, dans leurs diversités d’actions  mais aussi dans leurs limites.


L’agrément, accordé à la famille pour une durée de cinq ans,  l’autorise à accueillir de une à  trois personnes à  son domicile. Le contrat passé entre la famille et l’adulte handicapé ou son représentant légal est un contrat de droit privé signé entre deux parties.

Les objectifs du SAF sont de proposer un suivi éducatif et social, une écoute individuelle,  des conseils et du soutien auprès des familles et des adultes en situation de handicap, pour qu’ils soient ou deviennent acteur de leur projet de vie. Ce service a développé plusieurs outils de travail :

  • un protocole d’entrée en Famille d’Accueil permet de mettre l’accent sur la qualité de l’accueil,
  • un projet « d’Accueil en Vacances en Famille «  destiné aux adultes durant les vacances, afin de palier aux difficultés importantes des familles souhaitant prendre des congés. Il permet aussi de répondre à la demande d’adultes souhaitant une prise en charge plus personnalisée.
  • Tous les ans, un bilan de service est transmis au Conseil Général, il détaille les actions menées par le service et comporte un état de situation annuel concernant tous les accueils. Il permet d’apprécier  le travail de la Famille d’Accueil dans l’aide qu’elle met en place pour mener à bien  sa mission.


Le SAF permet à la fois de coordonner les actions et faire le lien avec les différents acteurs socio-éducatifs et médico-sociaux.

Joomla templates by a4joomla