Progecat
L’Association PROGECAT accompagne les adultes en situation de handicap. Elle favorise leur intégration dans la vie sociale et professionnelle ainsi que le développement de leur autonomie.
Accompagner - Intégrer -Valorisation
LES MISSIONS
PROGECAT répond à la multiplicité des besoins et des attentes des personnes accueillies de manière diversifiée et personnalisée grâce à ses 6 établissements dédiés à 5 missions principales :
- insertion professionnelle
- hébergement accompagnement des personnes à domicile
- suivi des familles d’accueil
- développement d’activités occupationnelles
L’Association PROGECAT inscrit son action dans le respect des personnes qu’elle accueille. Elle reconnaît à chacune d’entre elles sa dignité et ses droits qu’il s’agisse des plus faibles ou des plus autonomes.
Elle s’attache à valoriser chaque usager par une écoute permettant la prise en compte de son projet de vie, par le suivi de son évolution permettant des progressions vers l’autonomie et le développement des savoir- faire professionnels pour les travailleurs handicapés.
Elle a la volonté d’être ouverte sur son environnement.Par une politique évolutive de sa dimension industrielle et commerciale via l’ESAT les Chevaux Blancs, Elle permet l’accès à un statut de travailleur et à une rémunération valorisante pour chacun.
Elle reconnaît les compétences qu’il cherche à promouvoir en permanence et croit à la perfectibilité de tous.
Elle valorise les démarches citoyennes en responsabilisant individuellement et collectivement les personnes en situation de handicap. Elle crée les conditions permettant à chacun d’être acteur de sa propre vie. Elle veille à favoriser l’insertion dans la société et le monde professionnel en tissant des liens facilitant les autonomies.
HISTORIQUE
PROGECAT fut créée en juin 1986 à Loudun, à l’initiative d’un petit groupe de parents qui ne disposaient d’aucune solution concernant l’accueil de leurs jeunes adultes en situation de handicap.
Dès novembre 1987, PROGECAT matérialisa sa volonté d’action par la création d’un Centre d’Aide par le Travail, le CAT Les Chevaux Blancs, du nom du lieu-dit de construction du siège, sur la zone industrielle nord de Loudun. Par ce choix pertinent du lieu d’implantation, les parents et initiateurs de PROGECAT ont démontré d’emblée leur volonté d’intégrer la structure au sein d’un tissu économique local et territorial en plein développement.
Quelques dates
1987 : Centre d’Aide par le Travail, le CAT Les Chevaux Blancs
1988 : Foyer d’Hébergement de 12 places
1990 : Foyer de Vie annexe de CAT de 16,5 places
1999 : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
2001 : Service de suivi des Familles d’Accueil 21 familles
2004 : Extension du Foyer d’Hébergement à 23 places
2010 : Foyer occupationnel 22 places
2012 : Extension Foyer Occupationnel 7 places
2015 : Extension Foyer d’Accueil Médicalisé 9 places