L’Association

Progecat

L’Association PROGECAT accompagne les adultes en situation de handicap. Elle favorise leur intégration dans la vie sociale et professionnelle ainsi que le développement de leur autonomie.

Accompagner - Intégrer -Valorisation

LES MISSIONS

PROGECAT répond à la multiplicité des besoins et des attentes des personnes accueillies de manière diversifiée et personnalisée grâce à ses 6 établissements dédiés à 5 missions principales :

  • insertion professionnelle
  • hébergement accompagnement des personnes à domicile
  • suivi des familles d’accueil
  • développement d’activités occupationnelles

L’Association PROGECAT inscrit son action dans le respect des personnes qu’elle accueille. Elle reconnaît à chacune d’entre elles sa dignité et ses droits qu’il s’agisse des plus faibles ou des plus autonomes.

 

Elle s’attache à valoriser chaque usager par une écoute permettant la prise  en compte de son projet de vie, par le suivi de son évolution permettant des progressions vers l’autonomie et le développement des savoir- faire professionnels pour les travailleurs handicapés.

 

Elle a la volonté d’être ouverte sur son environnement.Par une politique évolutive de sa dimension industrielle et commerciale via l’ESAT les Chevaux Blancs, Elle permet l’accès à un statut de travailleur et à une rémunération valorisante pour chacun.

Elle reconnaît les compétences qu’il cherche à promouvoir en permanence et croit à la perfectibilité de tous.

Elle valorise les démarches citoyennes en responsabilisant individuellement et collectivement les personnes  en situation de handicap. Elle crée les conditions permettant à chacun d’être acteur de sa propre vie. Elle veille à favoriser l’insertion dans la société et le monde professionnel en tissant des liens facilitant les autonomies.

HISTORIQUE

PROGECAT fut créée en juin 1986 à Loudun, à l’initiative d’un petit groupe de parents qui ne disposaient d’aucune solution concernant l’accueil de leurs jeunes adultes en situation de handicap.

 

Dès novembre 1987, PROGECAT matérialisa sa volonté d’action par la création d’un Centre d’Aide par le Travail, le CAT Les Chevaux Blancs, du nom du lieu-dit de construction du siège, sur la zone industrielle nord de Loudun. Par ce choix pertinent du lieu d’implantation, les parents et initiateurs de PROGECAT ont démontré d’emblée leur volonté d’intégrer la structure au sein d’un tissu économique local et territorial en plein développement.

Quelques dates

1987 : Centre d’Aide par le Travail, le CAT Les Chevaux Blancs

1988 : Foyer d’Hébergement de 12 places

1990 : Foyer de Vie annexe de CAT de 16,5 places

1999 : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

 

2001 : Service de suivi des Familles d’Accueil 21 familles

2004 : Extension du Foyer d’Hébergement à 23 places

2010 : Foyer occupationnel 22 places

2012 : Extension Foyer Occupationnel 7 places

2015 : Extension Foyer d’Accueil Médicalisé 9 places

amet, venenatis ut adipiscing dolor. commodo non diam