Présentation et historique

La création des diverses structures de PROGECAT trouve son ancrage dans le respect et la reconnaissance des capacités des personnes en situation de handicap.
Cette confiance fondamentale, qui a mobilisé les acteurs dès la création de l’association, accompagne encore aujourd’hui le développement de l’esprit d’entreprise.

En outre, l’ensemble des acteurs associatifs a toujours souhaité accorder une place importante aux familles et répondre à leurs attentes légitimes en terme de sécurité et de protection des usagers. Au delà d’une réponse à ces attentes, l’ensemble des acteurs affiche une réelle volonté d’écoute et de respect de la personne, dans sa globalité et sa singularité, dans une perspective de liberté de choix de vie, en la plaçant au coeur du dispositif.

La posture d’accompagnement visant à l’épanouissement des personnes et à leur bien-être au quotidien est profondément marquée par la congruence (fait de coïncider, de s’adapter parfaitement), l’empathie et la confiance dans les rapports humains. Cette relation privilégiée avec l’usager passe aussi par une communication et un relationnel de qualité entre collaborateurs, sous-tendant une démarche bienveillante où la confiance et la confidentialité doivent être omniprésentes.

Aujourd’hui, l’Association est attentive à l’évolution des besoins des populations. Elle veille à diversifier, développer et adapter ses prestations dans ce sens. Cela passe par un haut niveau d’exigence et de responsabilisation dans les missions incombant aux professionnels et aux personnes accueillies.

L’Association PROGECAT souhaite garantir, par l’action de ses professionnels et bénévoles, le respect de la personne et de ses besoins dans une dynamique de développement, par la reconnaissance de son utilité sociale.

Depuis sa création en 1986, l’Association PROGECAT a élargi ses possibilités d’accompagnement et d’hébergement d’adultes en situation de handicap par l’ouverture de plusieurs établissements et services.

Cette multiplicité permet la continuité du suivi, tout en respectant les différentes sphères de l’usager (professionnelle ou d’activité, temps de repas, d’intimité, de repos) dans une optique de prise en compte de la personne dans sa globalité.

Cette vision pluridisciplinaire large permet à PROGECAT de répondre de manière dynamique aux besoins des populations en situation de handicap dans le nord du département de la Vienne.

Le siège de PROGECAT, situé en pleine zone industrielle de Loudun, intègre une équipe composée des personnels suivants :

  • 1 directeur général,

  • 1 adjoint technique,

  • 2 comptables,

  • 1 secrétaire (agent administratif).

Une psychologue intervient sur l’ESAT, le Foyer de Vie Annexe, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, le Foyer d’Hébergement, le Foyer Occupationnel et el Foyer d’Accueil Médicalisé.

L’équipe de direction est constituée du directeur, de l’adjoint technique et des chefs de service.

Les établissements gérés par l’association sont :

  • ESAT,
  • Annexe de l’ESAT,
  • Foyer Occupationnel,
  • Foyer d’Hébergement,
  • SAVS,
  • SAF,
  • Foyer d’Accueil Médicalisé.